Total Station TDR360

Quel est le matériel d’arpentage utilisé par les arpenteurs-géomètres?

Les arpenteurs-géomètres utilisent différents équipements pour l’arpentage tels que:

  • Stations totales/stations robotisées topographiques
  • Scanners 3D également appelés scanners laser ou scanners lidard
  • Prisme d’arpentage, tige d’arpentage et PK (clou de point de repère)

Stations totales Vs stations robotisées

Une station totale et une station robotique remplissent le même rôle et sont presque la même chose. Une station totale qui n’est pas robotisée nécessite que quelqu’un derrière l’appareil suive le prisme tandis que le robot vous suit automatiquement. Ainsi, les stations robotisées nécessitent un géomètre et les non robotiques (stations totales) nécessitent un géomètre et un porte-canne.


Robotic

Total Station TDR360

Essentiellement, les scanners laser 3D sont utilisés pour avoir une étude numérisée parfaite du terrain et des objets environnants. Avec une excellente enquête 3D, la planification du budget et du calendrier d’un projet de construction sera beaucoup plus facile. La technologie du scanner 3D utilise un faisceau laser envoyé à travers un miroir rotatif. Le scanner analyse la position d’interférence de chaque point/cible et l’intègre ensuite dans un nuage de points. Puis un logiciel analyse toutes les lectures (Nuage de points) qui contiennent plusieurs millions de coordonnées avec une précision incroyable de l’ordre du millimètre.

3D laser land survey scanner TDR360

3D laser scanner land survey TDR360

Le prisme et la tige pour l’arpentage

Les prismes d’arpentage sont attachés à la tige d’arpentage et sont utilisés comme point focal pour recueillir des informations sur les distances afin de mesurer le changement de position d’une cible supposée se déplacer. Voici une image d’un prisme.

Land survey prism TDR360

La tige d’arpentage sert à maintenir le prisme parfaitement perpendiculaire à l’endroit où l’on souhaite effectuer une mesure.

Survey rod TDR360

Quelle est la longueur d’une tige en arpentage?

La longueur d’une canne varie de 1,55m à 2,6m, mais certaines vont jusqu’à plus de 4m. Dans ce dernier cas, c’est très pratique en excavation car les trous sont très bas et cela donne à l’appareil une meilleure chance de voir le prisme

Le PK est un clou d’arpentage qui sert de repère au sol. Il a une encoche sur la tête pour mettre le bout de la canne.

TK land survey TDR360